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Porterez-vous l’anneau?

Anissa Battle, 39 ans, est fière d’être célibataire. Si fière qu’elle s’est rapidement convertie à une nouvelle tendance: porter une bague au doigt pour célibataire. Un anneau bleu azur qu’elle porte autour du pouce.

«Des hommes m’ont dit: vous ne voulez vraiment pas vous marier? Est-ce pour ça que vous portez un tel anneau?» raconte la partenaire au sein de la firme Ted & Associates, de Los Angeles, où elle travaille à la direction du recrutement. «Je vous répondrais : absolument pas !», ajoute Mme Battle.

L’anneau, appelé Singelringen, a été créé par l’entrepreneur suédois Johan Wahlback. Celle-ci, qui a déjà montré ses talents de vendeuse dans le chocolat et les bicyclettes notamment, a réalisé qu’il existait encore un marché non exploité chez les célibataires qui veulent faire savoir à tout le monde qu’ils sont heureux comme ils sont.

«Il y a des anneaux de mariage, des anneaux de fiançailles, mais il n’y a rien du genre pour les célibataires», explique Linda Sherman, agente en Amérique du Nord pour Singelringen. «Pour moi, cet anneau est une marque d’accomplissement personnel qui démontre que vous ne sentez pas le besoin d’avoir un conjoint pour vous faire valoir.» Mais selon Mme Sherman, l’anneau pour célibataire est davantage un symbole qu’un signal à lancer aux autres.

Le dessin sur l’anneau est un croissant découpé sur une surface acrylique brillante, le tout superposé sur une solide base d’argent. Au Canada, il se vend 62 $.

Lancé en Suède en avril 2005, l’anneau a ensuite été introduit en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Le Japon, quant à lui, a été conquis en 2006 et c’est en juin que l’anneau a fait son apparition en Amérique du Nord.

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Jusqu’à maintenant, 5000 bagues Singelringens trouvent preneurs à chaque mois, pour un total d’environ 75 000 dans plus de 20 pays !

Cela dit, les chances que vous puissiez voir cet anneau sur le doigt d’un célibataire proche de vous sont encore très minces. Chaque anneau est vendu avec un code qu’on peut inscrire sur le site Internet de la société, ce qui permet au porteur de pouvoir communiquer avec tous les autres célibataires endurcis de la grande communauté mondiale Singelringen.

On dit que la bague, qui a reçu beaucoup de publicité au Today Show, en août, apparaît déjà au doigt de plusieurs célébrités, de Mario Lopez, vedette de «Dancing With the Stars», au mannequin Naomi Campbell. On prévoit également en parler au magazine d’Oprah Winfrey au début de l’année.

Mme Battle a commencé à porter le sien il y a deux mois après avoir rencontré Mme Sherman dans le sauna d’un centre de conditionnement physique. Divorcée depuis une dizaine d’années, elle affirme que son anneau est un symbole «qui lui rappelle l’importance de vivre simplement sans se sentir responsable de quelqu’un d’autre. Je n’ai pas réalisé au début l’importance de ce cadeau.»

Johan Alderin, un étudiant en droit de 26 ans de Manhattan, porte le sien au bout d’une chaîne. Il l’a acheté il y a six mois lors d’une promotion et le porte autour du cou depuis. «L’idée m’a plu aussitôt, dit-il. Je l’ai acheté spontanément. La plupart des gens ne savent pas ce que c’est, parce qu’on n’en voit pas encore beaucoup.»

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Le Singelringen a par ailleurs été mentionné sur quelques blogues du genre techno le mois dernier, même s’il n’y a rien de numérique à son sujet. Les réactions ont été partagées. Firebox.com a raconté que l’anneau soulevait un «un buzz du tonnerre». «Même si vous ne cherchez pas l’amour, vous pouvez porter votre Singelringen avec fierté, parce que, reconnaissons-le, le célibat, ça marche ! Demandez-le à tous les gens mariés… vaudrait mieux pas, après tout !»

Alice Hill, de RealTechNews, a estimé pour sa part que l’anneau était une façon de signaler qu’on était célibataire. Une opinion qu’on ne partageait pas à Gizmodo.com… «Le Singelringen fait état de votre solitude», pouvait-on lire dans l’article qualifiant l’anneau de «trouvaille publicitaire». Il consacre votre statut de «perdant».

 

Aron Robson, un étudiant en littérature anglaise de 22 ans de l’Université d’Ottawa, n’a pas l’intention d’en porter un. «C’est comme aller à une réunion de célibataires où tout le monde porte son nom sur un collant. Je n’en aurais pas envie du tout. C’est trop affreux.»

Don Davage, un homme de 35 ans séparé depuis six mois, aime le design de l’anneau, mais pas suffisamment pour en porter un. «Les gens pourraient penser que je suis un célibataire désespéré.» Il craint aussi de faire fuir une nouvelle conjointe éventuelle. «Certaines des célibataires que je rencontre portent une alliance justement pour faire fuir les types intéressés», dit-il. «Alors je ne vois pas pourquoi des femmes voudraient porter un anneau pour dire qu’elles sont célibataires.»

Une collègue de M. Davage, Jennifer Fowler, trouve l’anneau assez joli et serait prête à le porter. Mais seulement parce que c’est tout nouveau, dit-elle. «Je vais ouvrir l’oeil pour voir si d’autres personnes en portent.»

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L’anneau Singelringen peut être acheté sur le site Internet www.singelringen.org, ainsi qu’au magasin Upscale Bijoux Tova, à Montréal.

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